Technicien de la PNL

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Description

Nos représentations, c’est-à-dire l’idée personnelle ou sociale que nous nous faisons d’une situation, impactent nos modes de raisonnement, de communication, d’interaction et d’apprentissage. Réfléchir avec efficacité implique de connaître les processus inconscients qui interviennent dans la construction de nos représentations et qui peuvent conduire à des biais de perception, de raisonnement, d'évaluation et d'interprétation logique, de jugement, d'attention, ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées.

Objectif

Renforcer l’efficacité de sa pensée, de sa réflexion, de ses représentations mentales et des modalités du langage qui impactent les potentiels d'une personne.

Pourqui ?

les professionnels des RH et de la communication interpersonnelle, les personnes qui par leur métier s’adressant à un public : consultants, formateurs, coachs, fonctions RH (DRH, chargés de recrutements, outplacement, bilans de compétences, orientation de carrière), médiateurs, managers, commerciaux, enseignants et éducateurs, responsables de la qualité, professions médicales, paramédicales et thérapeutes.
Prérequis : Formation Fondamentaux de la pnl

Pourquoi ?

Réfléchir sur notre propre façon de nous représenter une situation, permet d'en évaluer l'efficacité et de l'améliorer. Cette formation permet d’identifier et questionner les imprécisions du langage qui peuvent traduire des représentations inadaptées, d’acquérir plus de choix dans des prises de décisions, de savoir prendre en compte le point de vue des autres, et de renforcer son niveau de motivation et de détermination à agir.


Programme

Dénomination Nombre d'heures
1. Synthèse des Fondamentaux de la PNL
  • Transformer un problème en objectif et mobiliser ses ressources.
  • Développer son acuité sensorielle et créer des relations de confiance.
3.5
2. Prendre en compte le langage non verbal (capacité n°1)
  • Comprendre les prédicats verbaux dans les processus cognitifs.
  • Comprendre la fonction des clés d’accès oculaires dans les processus cognitifs.
  • Distinguer les systèmes de perception et de représentation.
3.5
3. Avoir un impact sur les processus cognitifs (capacité n°2)
  • Comprendre l’impact des sous modalités sensorielles.
  • Comprendre le codage de l’information
3.5
4. Avoir un impact sur les représentations (capacité n°2)
  • Modifier une représentation avec la technique du swish visuel.
  • Identifier les sous modalités critiques d’une représentation.
3.5
5. Questionner les imprécisions du langage (capacité n°3)
  • Comprendre les découpages de l'information analogiques
  • Comprendre les découpages de l'information déductifs
  • Comprendre les découpages de l'information Inductifs
  • Comprendre les découpages de l'information
3.5
6. Guider pour faciliter l’accès aux ressources (capacité n°4)
  • Modèle pour faciliter l’accès à des ressources.
  • Renforcer son efficacité avec le cercle d’excellence
  • Savoir faire émerger des ressources personnelles à partir des expériences du passé.
  • Utiliser le langage inductif du Milton
3.5
7. Clarifier les valeurs individuelles pour motiver (capacité n°5)
  • Distinguer nos descriptions de nos interprétations.
  • Développer son acuité sensorielle pour détecter les états émotionnels et cognitifs.
  • Explorer les filtres qui organisent la direction de l’attention
  • Mettre à jour la valeur implicite derrière un comportement inapproprié
  • Hiérarchiser un système de valeurs pour motiver.
  • Comprendre les fonctions des critères, valeurs et croyances.
7
8. Recadrer les objections et incohérences (capacité n°6)
  • Pratiquer le recadrage conversationnel avec le recadrage en une phrase
  • Développer des choix comportementaux par le recadrage en 6 étapes
  • Repérer les expressions de la congruence et de la non congruence
3.5
9. Prendre en compte le point de vue de l’autre (capacité n°7)
  • Utiliser les positions de perception pour sortir d’une relation d’incompréhension ou conflictuelle
  • Clarifier les caractéristiques des 3 positions de perception
3.5
10. Comprendre les niveaux d’organisation d’un système (capacité n°8)
  • Renforcer sa détermination à agir par un alignement des niveaux de pensée
  • Comprendre les différents niveaux logiques de la pensée
3.5
11. Démontrer son intégration des techniques
  • Pratiquer une technique (au choix et si temps disponible)
  • Faire un bilan individuel des compétences acquises
3.5
Total durée:
42 heures

Durée: 6 jours
Coût: 1890 €

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